Mars 2016, Stéphanie Rivier, fondatrice de Mes Ateliers SEO me confie la rédaction d’un article sur son sujet de prédilection : pourquoi se former au référencement naturel ?
Stéphanie est par ailleurs une e-commerçante aguerrie, fondatrice de la papeterie créative Mille et Une Feuilles. Autrement dit, avant de dispenser son cours, elle a testé ce qu’elle préconise sur son propre site fondé en 2007. Forcément, elle inspire confiance !
Moi-même formée au SEO par Stéphanie, le sujet m’est familier et m’intéresse particulièrement ! Je l’avoue, j’étais autrefois pleine d’a priori sur un sujet qui me paraissait ardu, technique et sans âme. J’avais découvert à l’époque qu’au contraire, le sujet pouvait être passionnant (si, si !) et qu’optimiser son site pour que le tout puissant Google puisse le trouver plus facilement pouvait même devenir un jeu requérant agilité et imagination… Irai-je jusqu’à dire que ce jeu peut être jubilatoire !? Et bien oui !!!
Il faut dire que Stéphanie se distingue par le supplément d’âme qu’elle met dans ses formations. Comme elle le dit fort joliment : « Depuis le début de mes formations, je fais en sorte que chaque stagiaire, en plus du seo, fasse preuve de créativité, singularité, originalité et style. Afin que chacun ait un site qui a de la personnalité et qui transcrive les valeurs de l’entreprise …. le tout compréhensible par les moteurs de recherche. »
Moi, je suis convaincue mais qu’en disent ses anciens stagiaires ? Pour le savoir, j’ai réalisé une enquête en ce mois d’avril auprès de 20 d’entre eux. Parmi eux, 68 % sont e-commerçants et 32 % détiennent un site vitrine qui leur permet de faire connaître leur savoir-faire.
Le SEO avec supplément d’âme intégré !
Tout d’abord, à une exception près, le SEO est une affaire qui se gère en interne chez les personnes formées par Mes Ateliers SEO. Une garantie naturellement que l’âme du site est non seulement bien comprise mais également insufflée par la personne qui rédige les contenus optimisés pour le référencement.
Stéphanie Rivier encourage à parler vrai, à rester authentique, donc à se différencier et bien sûr à donner envie !
Nombre de ses stagiaires soulignent l’empathie naturelle que Stéphanie démontre lors de ses formations. Il semble que cette empathie soit également une qualité mise en œuvre par ses stagiaires lorsqu’ils rédigent leurs contenus : ils se mettent avant tout à la place de leurs lecteurs, puis ils retravaillent leurs contenus en vue de les optimiser pour le SEO.
Et parce qu’un lecteur qui s’ennuie est un lecteur qui ressort d’un site à peine y est-il arrivé, les stagiaires de Stéphanie s’attachent à produire des contenus uniques. Riina Vuoristo , directrice de Finlange indique même mettre de l’ « intimité » et du « mystère » dans sa communication online…
Et Pascale Muscat, directrice d’Archipel Parfums, de conclure : « C’est une gymnastique (…) qui, une fois bien acquise, se déroule sans perte d’âme. »
Convaincu(e) ami lecteur/amie lectrice ?
Ah, je vous entends dire « C’est bien gentil tout ça, mais est-ce qu’optimiser mon site pour le SEO peut me permettre de me passer d’Adwords ? »
La formation Mes Ateliers SEO amortie en 1 à 6 mois maximum
Mon enquête a révélé que 70 % des stagiaires qui avaient un budget Adwords avant la formation dispensée par Stéphanie Rivier l’ont supprimé totalement après quelques mois. Les 30 % restant l’ont réduit partiellement.
Selon les budgets consacrés, la formation dispensée par Mes Ateliers SEO (facturée 395 € HT pour la formule collective) a été amortie en 1 à 6 mois maximum.
Mise en œuvre aisée, prise d’autonomie, force du réseau… Les apports de la formation sont fondamentaux !
Enfin, j’ai voulu savoir quels avaient été les principaux apports de la formation Mes Ateliers SEO.
Au-delà de la connaissance de la mécanique du SEO et de résultats souvent spectaculaires dans les résultats de recherche Google, interrogés sur les apports de la formation, les stagiaires ont souligné en majorité :
- La facilité de mise en œuvre des apports théoriques et une aide à « faire le tri entre les informations contradictoires et souvent trop nombreuses que l’on peut lire »;
- Leur prise d’autonomie : on repart avec un « plan d’action très concret, individuel qui aide à la définition des priorités »;
- La force du réseau Mes Ateliers SEO : « Le groupe Facebook, les revues de presse associées au côté très pratique et concret de la formation aident à conserver en tête l’importance du SEO que l’on finit par intégrer comme réflexe à nos pratiques au quotidien« .
Et en effet, s’être formé au SEO auprès de Stéphanie Rivier, c’est intégrer un vaste réseau extrêmement réactif et animé par un esprit d’entraide incroyable, un esprit généreux en somme incarné par Stéphanie toujours prompte à répondre aux questions posées par la communauté.
Ce ne sont pas là les seuls apports de Stéphanie Rivier. Comme le souligne Aurélie Le Grand, fondatrice des Cookies de Monttessuy : « Même en formation collective Stéphanie a travaillé en amont sur le site de chacun pour optimiser sa formation et répondre aux besoins de chacun ».
Au final, on l’aura compris, pour booster sa visibilité online, se former au référencement naturel est incontournable. Le faire avec Mes Ateliers SEO est un must, avec supplément d’âme garanti !
J’espère vous avoir donné envie de vous y mettre ! Oui ? Alors, suivez le lien pour connaître les dates des prochaines sessions.
Et à bientôt j’espère dans le réseau Mes Ateliers SEO