Mes Ateliers S.E.O., fait partie de Webportage, organisme agrée de formations n°93.13.14493.13.
Travailleur indépendant, auto-entrepreneur, salarié …
votre formation au référencement naturel, votre formation en stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi que votre accompagnement à la refonte de site internet sont susceptibles d’être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (Agefos, Opcalia, Fafiec ….), qu’elles soient réalisées dans nos locaux ou à distance, car les formations Mes ateliers SEO sont référencées sur Data-Dock.
Je suis à votre disposition pour vous apporter toute l’aide nécessaire dans vos démarches de constitution d’un dossier de prise en charge.
Vous êtes travailleur indépendant ?
Vous pouvez bénéficier d’un financement total ou partiel de votre formation
Les dirigeants bénéficiant du statut de TNS (Travailleur non salarié) participent obligatoirement au financement de leur formation, par le versement d’une contribution spécifique formation à un organisme collecteur. Le montant de cette contribution varie selon l’activité principale du travailleur indépendant. Elle est recouvrée en une seule fois.
Les contributions versées sont mutualisées et gérées par les Fonds d’Assurances Formation (FAF, nouvellement appelé Organisme Paritaire Collecteur Agréé, OPCA).
En contrepartie du versement de leur contribution, les travailleurs indépendants peuvent obtenir le financement total ou partiel de leur formation auprès de leur OPCA, en fonction des priorités et des modalités de financement fixés par ce dernier.
De quel OPCA dépend votre activité ?
Grâce au code NAF délivré par l’Insee lors de l’inscription de votre entreprise vous pourrez découvrir l’OPCA dont vous relevez.
La grande majorité des entreprises dépendent de 3 fonds d’assurance formation :
– l’Agefice concerne les dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services,
– le FIFPL vise les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale,
– le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers pour les artisans non salariés (FAFCEA).
Chaque fonds d’assurance détermine les conditions de prise en charge des formations.
Qui peut obtenir une prise en charge ?
Le travailleur indépendant, mais également son conjoint, collaborateur ou associé, peut faire financer son stage par l’OPCA.
Comment procéder ?
Obligatoirement avant le début de la formation, il faut retirer un dossier auprès de votre OPCA et le déposer dument rempli, accompagné des pièces justificatives.
En règle générale, le dépôt s’effectue au moins un mois avant le commencement du stage.
Le contenu du dossier et les pièces à fournir varient d’un OPCA à un autre. En général, un devis de l’organisme de formation, le programme du stage et votre attestation du versement de la contribution à la formation vous seront demandés.
Le délai de réponse est de 4 à 8 semaines.
Pour obtenir un remboursement du fonds d’assurance formation, le demandeur doit absolument justifier du règlement du stage (facture acquittée du centre de formation).
Vous êtes auto-entrepreneur ?
Vous pouvez aussi bénéficier d’un financement partiel de votre formation
Depuis le 1er janvier 2011 les auto-entrepreneurs cotisent à la CFP : contribution formation professionnelle.
Le versement de cette contribution permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’un droit à la formation professionnelle. L’auto entrepreneur a donc accès à la formation professionnelle continue à titre personnel !
Contactez votre OPCA, pour en connaitre les conditions.
Vous êtes salarié ?
Votre formation peut être prise en charge par votre employeur.
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) au 1er janvier 2015.
Les formations éligibles au CPF sont déterminées selon des listes établies par les partenaires sociaux.
Ce sont :
– des formations qualifiantes (inscrites au RNCP, ou CQP),
– des formations relevant de l’inventaire des certifications correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle,
– des formations relevant du socle de compétences, des actions de VAE.
Par conséquent les formations de communication web ne sont plus éligibles pour une prise en charge par le CPF, mais elles peuvent être financées via le plan de formation de votre l’entreprise.
Avec notre numéro d’organisme de formation via Data-Dock, votre employeur peut demander à son OPCA une prise en charge de votre formation au titre du plan de formation.